Recette de la boisson au noni :
Dans un verre, mettez une cuillère à soupe de jus de noni, le jus de deux citrons verts, une cuillère à café de miel (ou une cuillère à café de sucre roux) et de l’eau tiède. Mélangez. Buvez cette mixture à jeun et prenez ensuite votre petit déjeuner.
Petit rappel sur les bienfaits du jus de noni :
- C’est un complément nutritionnel
- Il apporte à notre organisme la dose de xéronine dont le corps humain a besoin pour lutter contre les microbes et agit ainsi sur toutes nos cellules malades ou infectées.
- C’est un antioxydant
- C’est un régulateur des échanges cellulaires, de la tension, du cholestérol…
- Il aide notre corps à drainer les impuretés
- Il régénère les cellules et renforce nos défenses immunitaires
- Il donne du « punch », c’est-à-dire force et vitalité.
Les effets du jus de Noni sont généralement visibles après 10 jours de traitement. Commercialisé sur les marchés et dans les rayons diététiques de nos grandes surfaces (mais aussi sur internet), le jus de noni peut être vendu en association avec d’autres jus : gingembre, ginseng… il existe également un jus mélangeant noni et griotte !
La griotte est une espèce de Cerise acide et particulièrement acidulée. Plus petite et plus noire que les cerises « traditionnelles », les griottes possèdent d’excellents apports. La cerise est en effet un puissant antioxydant (l’indice TAC de la cerise est de 4 873 umol).

La forte teneur en antioxydants de la griotte contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et les problèmes liés au vieillissement. Alliée au Noni, la griotte complète ainsi son action. Précisions que le fait de mélanger du jus de Griotte au jus de Noni conserve les vertus du fruit de Noni. Du coup, avec ce goût amer « apaisé », le noni devient plus facile à consommer, notamment pour les enfants !
Conseils complémentaires pour optimiser l’usage du jus de noni
En phytothérapie, la manière dont on prépare un extrait influence souvent sa composition active : privilégiez des méthodes d’extraction douces (macération courte, infusion tiède ou fermentation contrôlée) pour préserver les polyphénols et les flavonoïdes sensibles à la chaleur. Certaines fermentations lactiques peuvent accroître la biodisponibilité de composés phytochimiques en décomposant des précurseurs complexes en formes plus facilement assimilables par le métabolisme. Pensez également à la notion de synergie : associer le jus de noni à des ingrédients riches en prébiotiques ou en enzymes naturelles favorise une interaction bénéfique avec le microbiote intestinal et peut améliorer l’absorption des nutriments sans altérer les principes actifs.
Sur le plan pratique, dosez progressivement afin d’observer la tolérance individuelle et conservez le produit à l’abri de la lumière dans une bouteille en verre foncé, au frais, pour limiter l’oxydation et la dégradation des composés sensibles. Le noni peut être intégré en petites quantités dans des smoothies, des vinaigrettes ou des marinades pour en adoucir le goût tout en diversifiant les apports nutritionnels. Si vous suivez un traitement médical ou avez des questions de posologie, demandez conseil à un professionnel de santé. Pour des articles et des pistes pratiques supplémentaires sur la conservation, les modes d’extraction et les usages culinaires, consultez le webzine d’infos La Fermette De Marie.
Ce guide dédié au Jus de Noni va vous permettre de découvrir des articles sur les bienfaits de cette plante originaire des îles du Pacifique aux vertus exceptionnelles qu’on peut consommer sous forme de jus, d’ampoules, de capsules ou de comprimés. Vous pourrez aussi découvrir des articles sur d’autres breuvages tel que le jus de goji, de canneberge, de cranberry …



