A savoir sur le jus de Noni

Présentation du fruit Noni de l’arbre Morinda citrifolia

fruit noni

Le noni connu sous le nom de nono ou encore Morinda citrifolia est un arbre et un fruit tropical de la famille des Rubiaceae. Il est cultivé et utilisé comme plante médicinale en Polynésie depuis de nombreuses années.

Le jus qui s’écoule spontanément des nonis mûrs est utilisé comme :

  • Anti-arthralgique et anti-vieillissement.
  • Anti-infectieux cutané.
  • Et également comme remède des douleurs articulaires (goutte) par application directe du fruit mûr sur l’articulation.

Le fruit est vert jaune, blanchâtre lorsqu’il est mûr, il est reconnaissable à son odeur et à son goût amers, le noni a la taille d’un œuf de poule et renferme selon certains chercheurs américains des substances immunostimulantes, pouvant protéger l’organisme contre les maladies dégénératives telles que le cancer et retarder le vieillissement.

Le jus que l’on extrait du fruit est commercialisé comme complément alimentaire aux USA où il n’est pas reconnu « officiellement » comme médicament.

L’arbuste Morinda citrifolia, appartient à l’une des familles comportant le plus de plantes médicinales, les Rubiaceae !

Il donne des fruits en moins d’un an d’un an. À maturité, il fournit jusqu’à 8 kg de nonis, chaque mois, tout au long de l’année. Si ses vertus se confirmaient, sa culture, possible dans les régions côtières tropicales, serait donc très prometteuse.

jus-de-noni

La plus ancienne référence concernant le noni provient d’écrits sanskrits indiens énonçant son utilisation en médecine Ayurvédique.

Le jus de Noni était consommé il y a plus de mille ans par les Anciens qui voulaient se protéger de toutes les agressions extérieures, d’où son surnom parfois rencontré actuellement « d’aspirine des Anciens ».

Plus récemment, des chercheurs ont observés que les glucosides que renferment les feuilles de noni ont une forte activité antioxydante. Il ne s’agit bien sûr que d’analyses in vitro qui, bien qu’elles fournissent d’intéressantes pistes de recherche, n’apportent aucune preuve de l’efficacité clinique du noni.

Morinda citrifolia est un arbuste des régions tropicales dont le fruit donne un jus comestible plus connu sous le nom de jus de noni. Autorisé depuis décembre 2002 en Europe comme nouvel ingrédient alimentaire. De nouvelles recherches ont cependant mis en évidence des propriétés antioxydantes et immunostimulantes qui pourraient bien faire du jus de noni une solution naturelle pour différents problèmes de santé.

A lire aussi :  Le Noni Juice en Inde : Manger sain et équilibré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Ce guide dédié au Jus de Noni va vous permettre de découvrir des articles sur les bienfaits de cette plante originaire des îles du Pacifique aux vertus exceptionnelles qu’on peut consommer sous forme de jus, d’ampoules, de capsules ou de comprimés. Vous pourrez aussi découvrir des articles sur d’autres breuvages tel que le jus de goji, de canneberge, de cranberry …

Rechercher