A savoir sur le jus de Noni

Le Noni Juice en Inde : Manger sain et équilibré !

Les publicités ventant les effets bénéfiques des flocons d’avoine ou encore les nouvelles variétés de jus de fruits comme le noni juice avec de plus en plus de vitamines… c’est devenu la réalité en Inde, tout comme dans nos supermarchés. Produits sans sucre ou encore des biscuits allégés attirent les clients… Car ils portent désormais des mentions jusque là jamais vantées : riche en anti-oxydants, naturel, sain

Avant cette arrivée des produits de santé tel que le noni juice, il y avait en Inde la mode des pilules, le « pilule-popping ». C’était la vague de la conscience santé. Les produits stars, la spiruline, le calcium, bêta-carotène, l’huile de foie de morue… le succès de ces produits s’explique par le besoin de compenser le manque de nutriments du au petit-déjeuner souvent sauté…

Aujourd’hui, la nouvelle tendance en Inde est aux nouveaux fruits à coque, aux fruits exotiques et aux boissons isotoniques. Leurs vertus visent à aider à « reconstruire » le corps stressé, malmené par la vie quotidienne. Ainsi, l’avocat, qui est maintenant disponible dans les magasins les plus courants, permet au cœur d’être en bonne santé. Le potassium permet lui de maintenir la pression artérielle sous contrôle. Le top du « santé et bien être », est d’associer ces fruits exotiques à un délicieux jus d’aloe vera avec des morceaux d’aloès croquant . Pains aux graines, le pain brun ou les biscuits à l’avoine, seigle et autres céréales riches s’imposent.

C.A. Andrews, acheteur pour une chaine de magasins Indien, explique que les produits ne doivent plus simplement être bons, « la santé est également un facteur pour choisir ces produits« . Il y a une véritable prise de conscience des consommateurs. « Nous avons besoin de regarder le taux de cholestérol et de sucre et garder un œil sur notre santé« , dit-il.

Le noni juice et les jeunes

Un nombre croissant de personnes prennent conscience de l’intérêt de prendre soin de la santé, et commencent à « manger exotique ». Ce mouvement s’effectue en particulier chez les jeunes cadres, dit BVK Raju, un partenaire de Q-Mart, un magasin haut de gamme dans Banjara Hills.

« Il s’agit majoritairement de la jeune génération qui se rend dans ces magasins pour l’exotisme de la canneberge et de jus d’épinards. La raison principale est la sensibilisation. Au début, les personnes associaient ces jus avec l’idée de maladie. Leur consommation signifiant que l’on était malade, cela était vu comme un remède. Maintenant, ces fruits sont une partie essentielle du petit-déjeuner. Et plus c’est exotique, mieux c’est ». Les stars du petit déjeuner Indien, notamment, sont la grenade et le fruit de noni. Extrait d’un fruit tropical, le noni juice possède des glucides et permet de stimuler le système immunitaire.

A lire aussi :  Le jus de Noni : les applications du Noni

Cette nouvelle tendance aux produits exotiques, est liée aux apports extérieurs : « La variété des produits proposés a augmenté grâce aux importations« . Et d’où vient cet intérêt, quelle est sa motivation, son déclencheur ? « Principalement la mondialisation. Les Indiens ont pris les tendances et les habitudes alimentaires de l’occident« . Avec l’avènement de l’alimentation occidentale riche en matières grasses et en fromage, beaucoup de personnes développent des problèmes gastro-intestinaux. Ces problèmes sont en partie compensés par l’apport des produits multi-céréales… Il n’y avait jamais eu ce genre de problèmes avec la nourriture traditionnelle indienne.

En réaction à ces nouvelles tendances de consommation, les médecins Indiens réagissent. C’est le cas du Dr B.D. Khurana de l’Hôpital Mahavir. « Si vous êtes bien nourri, les vitamines de ces jus et autres produits ne vous seront pas d’une grande utilité. Vous devez les consommer en grande quantité… Nous assistons à un changement du mode de vie avec le prêt-à-manger et les plats préparés à portée de main. Mais la nourriture traditionnelle indienne possède tout ce qui est indispensable à une bonne alimentation, du fait d’une bonne teneur en protéines. Il y a des glucides, des lipides« … la tradition a du bon !

Ces considérations sont spécifiques à l’Inde. Les nouveaux produits « exotiques » n’apportent pas énormément de bénéfices à la nourriture traditionnelle Indienne. En effet, « compte tenu des conditions Indiennes, vous avez besoin d’avoir un peu de tout dans votre alimentation pour être en bonne forme contre les infections virales et bactériennes » explique Agrees Bharati Subrahmaniam, un expatrié revenu vivre en Inde. Le noni juice, détoxinant reconnu, est en Inde comme ailleurs, optimal lorsqu’il est combiné à une alimentation saine et une bonne hygiène de vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Ce guide dédié au Jus de Noni va vous permettre de découvrir des articles sur les bienfaits de cette plante originaire des îles du Pacifique aux vertus exceptionnelles qu’on peut consommer sous forme de jus, d’ampoules, de capsules ou de comprimés. Vous pourrez aussi découvrir des articles sur d’autres breuvages tel que le jus de goji, de canneberge, de cranberry …

Rechercher

Nouveaux articles

Articles similaire