Autres jus de super aliments

Faire du jus d’orange : les différentes étapes à suivre !

Comme indiqué sur ce blog, le jus de Noni est un jus de fruit très fortifiant pour le corps. Mais il existe d’autres jus, comme le jus de Canneberge, qui peuvent vous aider à retrouver formé et santé. Car si le jus de canneberge est traditionnellement utilisé dans le traitement et la prévention des infections urinaires, c’est qu’il contient de puissants agents anti-bactériens (la proanthocyanidine et l’acide quinique).

Le problème des infections urinaires

Les infections urinaires touchent 3 femmes sur 10. Leur risque augmente avec l’âge et peut entraîner des complications chez la femme enceinte.

85 à 95% de ces infections urinaires sont provoquées par une bactérie nommée Escherichia coli (E. coli). De nombreuses études ont démontré la capacité des actifs de la canneberge à empêcher la fixation de cette bactérie, ce qui explique la grande efficacité de cette baie pour prévenir les infections urinaires.

Mais les propriétés antibactériennes de la canneberge ne s’arrêtent pas là. Elles permettent de prévenir d’autres soucis de santé.

Le jus de canneberge est un excellent anti-bactérien

Les médecins estiment aujourd’hui que 60% à 80% des ulcères gastriques sont provoqués par une autre bactérie, nommée Helicobacter pylori  (H. Pylori), également responsable de certains cancers gastriques.

Les propriétés antibactériennes de la canneberge interviennent également pour lutter contre cette infection : plusieurs études ont montré l’efficacité d’une prise régulière de jus de canneberge, non seulement pour prévenir, mais également pour faire diminuer la concentration de cette bactérie dans l’estomac des personnes infectée.

Le jus de cranberry agirait même de concert avec les antibiotiques pour renforcer leur capacité à éradiquer la présence de la bactérie Helicobacter pylori.

Il réduit les problèmes dentaires

Caries dentaires, gingivites, et, plus grave, parodontite, sont fréquemment causés par des bactéries qui se fixent sur les gencives et crées des infections. Là encore, tout comme le jus de cerise est bon pour dormir, il a été prouvé que la consommation régulière de jus de canneberge permettait d’empêcher la fixation de ces bactéries et de lutter contre un grand nombre d’infections dentaires.

Le jus de canneberge lutte contre le mauvais cholestérol

Très riche en polyphénols, le jus de canneberge est un ami du système cardio-vasculaire. Une récente étude a montré que sa prise régulière permettait de diminuer le taux de mauvais cholestérol, d’augmenter le taux de bon cholestérol, ce qui améliore la circulation sanguine et protège des problèmes cardiaques.

Les autres propriétés du jus de canneberge

Le jus de canneberge, comme le jus de baie de goji bio, est également à privilégier pour sa forte teneur en anti-oxydants, qui en fait une arme efficace pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

A lire aussi :  Compléments au jus de noni pour un sommeil sans problème : produits de Grow Shop

Lisez aussi :   La liste des super aliments à avoir chez soi !

La présence de flavonoïdes aide à renforcer les membranes de l’œil ; le jus de canneberge serait à ce titre efficace pour préserver une bonne vue.

Des études sont actuellement en cours pour étudier les vertus anticancer de la canneberge.

Sous quelle forme consommer de la canneberge ?

Les canneberges peuvent se consommer en jus, mais pas seulement. La meilleure façon de profiter de ses effets positifs sur la santé est de boire du pur jus biologique de canneberge  à 100%. Au plus il y a de sucre, au plus c’est bon, malheureusement, l’excès de sucre peut s’avérer très mauvais pour la santé (augmentation du mauvais cholestérol, prise de poids, augmentation des risques cardiovasculaires, augmentation du risque de diabète). Le choix de canneberges biologiques, en jus ou séchées, vous garantit un produit de qualité, et respectueux de l’environnement.

Les canneberges peuvent également se consommer sous forme de canneberges séchées, plus ou moins sucrées. Vous pouvez les déguster en apéritif ou en dessert, dans un mélange de noix et de céréales pour votre petit déjeuné, ou en condiment dans une salade composée. En parlant de salade, il existe aussi des vinaigres balsamiques à la canneberge. Vous pouvez également profiter de ses bienfaits en thé ou en infusions. Il n’est pas non plus interdit de se faire plaisir et de profiter de son goût acidulé qui se marie très bien sous forme de sirop d’érable, à la canneberge ou enrobées de chocolat noir.

Comment consommer ce jus de fruit ?

L’AFSSA et l’AFSSAPS recommandent de consommer chaque jour 80 à 160 ml de pur jus de canneberge. Ces jus sont à privilégier aux cocktails de fruits contenant de la canneberge, ou aux jus de canneberge sucrés, dont les effets sur la santé sont beaucoup moins positifs.

Ainsi, comme l’indique le centre de référence sur la nutrition humaine Extenso : « La boisson à la canneberge qu’on trouve dans les supermarchés prête à confusion. Elle est composée d’une forte concentration en eau et en sucre. Il faut aller dans les magasins d’aliments naturels pour acheter du jus cent pour cent canneberge. Il faut savoir que le véritable jus de canneberge est astringent et peu savoureux« .

Il est conseillé de boire le jus de cranberry avant les repas (le matin à jeun par exemple) ou deux heures après avoir mangé. Si vous prenez des anticoagulants, demandez conseil à votre médecin avant de boire du jus de canneberge.

A lire aussi :  Le jus de goji : concentré de bienfaits des vertus des baies de goji bio

Où acheter du cranberry

Pour en acheter du cranberry / canneberge, outre le jus de cranberry, vous pouvez en trouver sous diverses formes, que cela soit des comprimés, des extraits de fruits, des gélules ou sous forme de fruits séchés. Pour cela, visitez cette page où vous les trouverez sous toutes les formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Ce guide dédié au Jus de Noni va vous permettre de découvrir des articles sur les bienfaits de cette plante originaire des îles du Pacifique aux vertus exceptionnelles qu’on peut consommer sous forme de jus, d’ampoules, de capsules ou de comprimés. Vous pourrez aussi découvrir des articles sur d’autres breuvages tel que le jus de goji, de canneberge, de cranberry …

Rechercher

Nouveaux articles

Articles similaire